PEUT-ON ÉCHAPPER A SON DESTIN DE BATELEUR DE MOTS ?
UN CONDAMNÉ A RIRE S'EST ÉCHAPPÉ,
Pascal FIORETTO
(Plon, Pocket)
Si l'on aime le pastiche, la parodie, on peut jubiler avec ce petit bouquin.
C'est l’histoire d’un humoriste, Pascal FIORETTO, qui décide un jour de renoncer au rire, dont il avait fait son unique "métier", comme "nègre hilarant" de Laurent Gerra, pour trouver sa propre vérité et tenter de devenir enfin un écrivain sérieux.
Cela conduit pourtant au bout des errances de sa plume au constat cuisant d'un double échec :
- parce que cette expérience ratée réhabilite paradoxalement l’humour, faussement apparenté à la frivolité.
- parce que les multiples tentatives du personnage pour trouver et s'approprier un style sont l’occasion de "l'autopsie" hilarante de multiples genres plus ou moins à la mode : " le « policier à atmosphère » genre nordique, l’autofiction avec sexe, le best-seller à créneau femme active, le pamphlet anti-système, le roman engagé, le roman régionaliste, la littérature expérimentale qui parle de littérature, etc."
C’est bien écrit, jubilatoire, sensible parfois.
Une lecture qui démontre à l'évidence l'utilité, voire la nécessité absolue des humoristes, ces saltimbanques que l'on doit pourtant bien prendre au sérieux si l'on ne veut pas trop "se prendre " au sérieux.
Pascal FIORETTO
(Plon, Pocket)
Si l'on aime le pastiche, la parodie, on peut jubiler avec ce petit bouquin.
C'est l’histoire d’un humoriste, Pascal FIORETTO, qui décide un jour de renoncer au rire, dont il avait fait son unique "métier", comme "nègre hilarant" de Laurent Gerra, pour trouver sa propre vérité et tenter de devenir enfin un écrivain sérieux.
Cela conduit pourtant au bout des errances de sa plume au constat cuisant d'un double échec :
- parce que cette expérience ratée réhabilite paradoxalement l’humour, faussement apparenté à la frivolité.
- parce que les multiples tentatives du personnage pour trouver et s'approprier un style sont l’occasion de "l'autopsie" hilarante de multiples genres plus ou moins à la mode : " le « policier à atmosphère » genre nordique, l’autofiction avec sexe, le best-seller à créneau femme active, le pamphlet anti-système, le roman engagé, le roman régionaliste, la littérature expérimentale qui parle de littérature, etc."
C’est bien écrit, jubilatoire, sensible parfois.
Une lecture qui démontre à l'évidence l'utilité, voire la nécessité absolue des humoristes, ces saltimbanques que l'on doit pourtant bien prendre au sérieux si l'on ne veut pas trop "se prendre " au sérieux.
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