QUESTIONNER SES PROPRES CERTITUDES...
L'HISTOIRE OFFICIELLE
Luis PUENZO
Ciné Latino m'a donné l'occasion de découvrir un film ancien de l'Argentin Luis Penzo (film primé aux Oscars en 1986, et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1985 pour Norma Aleandro).
Il relate la prise de conscience progressive d'une enseignante, vivant pourtant bourgeoisement sa vie d'épouse d'un affairiste, intimement lié au pouvoir militaire qui fait régner la dictature sur l'Argentine avec son cortège de répression politique, d'emprisonnement d'opposants et d'exactions en tous genres.
Luis PUENZO
Ciné Latino m'a donné l'occasion de découvrir un film ancien de l'Argentin Luis Penzo (film primé aux Oscars en 1986, et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1985 pour Norma Aleandro).
Il relate la prise de conscience progressive d'une enseignante, vivant pourtant bourgeoisement sa vie d'épouse d'un affairiste, intimement lié au pouvoir militaire qui fait régner la dictature sur l'Argentine avec son cortège de répression politique, d'emprisonnement d'opposants et d'exactions en tous genres.
Mais ce pouvoir se désagrège sous la poussée populaire et la vague de manifestations à Buenos Aires, dont celles, célèbres, des Grand-Mères de la place de Mai qui luttaient pour retrouver les disparus et plus particulièrement les bébés et les enfants des opposants réprimés, souvent adoptés moyennant finances par les proches du pouvoir...
Alicia, remise en cause jusque dans son enseignement et ses méthodes par ses propres élèves, lève peu à peu le voile sur l'obscurité qui entoure l'adoption 5 années auparavant de la petite Gabi, dont elle recherchera et retrouvera la famille : c'est ainsi qu'elle engage son questionnement et sa contestation, jusqu'à la dénonciation, de "l'Histoire Officielle", celle que le régime dictatorial et populiste imposait en tout domaine.
Un bon film, qui rappelle étrangement ce qui s'est aussi produit en Espagne après la guerre civile avec les enfants de certains Républicains arrêtés ou assassinés par les soins de la machine franquiste.
Cette version de L’histoire officielle a été restauré en 4K à partir du négatif original.
Le réétalonnage a été mené par le réalisateur et le chef opérateur Félix Monti. Un excellent résultat.
Alicia, remise en cause jusque dans son enseignement et ses méthodes par ses propres élèves, lève peu à peu le voile sur l'obscurité qui entoure l'adoption 5 années auparavant de la petite Gabi, dont elle recherchera et retrouvera la famille : c'est ainsi qu'elle engage son questionnement et sa contestation, jusqu'à la dénonciation, de "l'Histoire Officielle", celle que le régime dictatorial et populiste imposait en tout domaine.
Un bon film, qui rappelle étrangement ce qui s'est aussi produit en Espagne après la guerre civile avec les enfants de certains Républicains arrêtés ou assassinés par les soins de la machine franquiste.
Cette version de L’histoire officielle a été restauré en 4K à partir du négatif original.
Le réétalonnage a été mené par le réalisateur et le chef opérateur Félix Monti. Un excellent résultat.
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