TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE

TOUTES BLESSENT, 
LA DERNIÈRE TUE

Karine GIEBEL
Roman Poche

Un pavé de près de 800 pages, mais quel pavé !
De ceux qui vous percutent si violemment qu'ils vous laissent page après page des traces indélébiles,  au point de vous en imposer une lecture la plus intense et suivie possible, jusqu'au final, malgré le dégoût profond et l'incrédulité pour les degrés franchis dans le registre de l'horreur qu'il suscite.
C'est la saga d'une esclave des temps modernes, comme il en existe encore tant dans nos sociétés dites évoluées, une enfant marocaine de 8 ans, "achetée" à son père qui croit faire son bonheur l'envoyant en France, mais qui va devenir l'esclave clandestine de sa bourrelle et de tous ceux chez qui elle est envoyée travailler dans les pires conditions : Tama va subir une interminable descente aux enfers dans la violence, la torture, les mauvais traitements, la famine, le manque de sommeil.
Effroyable récit qui va s'illuminer toutefois des éclairs de l'amour passion absolu et de rencontres qui lui permettront de surnager, dans cet océan glacial et mouvementé de turpitudes et de barbarie.
Marguerite, Izri bien sûr, Wassila, Tayri, et l'énigmatique Gabriel restent les phares qui guideront sa traversée vers le bonheur inaccessible.
Mais nous rencontrons aussi des personnages parfaitement campés dans les milieux de la délinquance et l'auteure nous livre  un épilogue flamboyant et illuminé d'un amour fou et rédempteur.

J'ai dévoré ce livre, cette quête éperdue du bonheur et d'une forme de justice, que l'écriture admirable de Karine Giebel rend possible, même dans les moments les plus insoutenables et les plus inimaginables.
Une réussite littéraire sur un thème particulièrement dérangeant et souvent parfaitement criminel.

Libellés :

Partagez :

0 commentaires