MACBETH

MACBETH
Jo NESBØ
GALLIMARD Série Noire



Transposer le Macbeth de William Shakespeare dans une version moderne et malgré tout fidèle à la la trame de l'œuvre du tragédien est bien loin d'une simple affaire de plagiat.

Jo NESBØ signe là un thriller aussi brillant que noir, cheminant habilement et en permanence sur le fil tendu entre le bien et le mal, au gré des conflits de pouvoir, des alliances, des trahisons, des meurtres violents, de l'amour et de la folie.

Il resitue l'intrigue dans une ville d'Ecosse, balayée en permanence par la pluie et gangrenée par le chômage, la drogue, la pollution, la corruption des politiciens et des policiers et les luttes des gangs et des casinos.

On retrouve tous les protagonistes du Macbeth originel, ainsi que la trame des relations qu'ils nouent et dénouent tout au long de cet écrit fleuve de près de 650 pages.

J'ai été véritablement conquis par ce roman noir, enfiévré, plein de rebondissements et  dont l'intrigue m'a passionné du début à la fin, par son rythme soutenu et la complexité de ses personnages, qui sous la plume de l'auteur prennent une consistance nouvelle sans trahir complètement la référence shakespearienne.

Une lecture que je recommande vivement et qui démontre que la pièce de William Shakespeare a un caractère universel et intemporel, puisque son propos traverse les siècles sans prendre véritablement une ride. 

"Demain, et demain, et demain ! C’est ainsi que, à petits pas, nous nous glissons de jour en jour jusqu’à la dernière syllabe du temps inscrit sur le livre de notre destinée." W. Shakespeare

Libellés :

Partagez :

0 commentaires