mercredi 24 janvier 2018

LEMAITRE...DU SUSPENSE

AU REVOIR LÀ-HAUT
Pierre LEMAITRE
Livre de Poche


Lire "Au revoir là-haut", au-delà de pouvoir se remémorer, cent ans après, les affres de cette première guerre mondiale, des tranchées, des hommes qui y ont laissé leur vie ou mutilé leur corps, de ceux qui les ont conduits là pour asseoir leur gloire personnelle ou leur position, de la posture de l'Etat qui, dans l'illusion de l'armistice victorieux, glorifie "ses" morts mais laisse les survivants démunis voire oubliés, c'est surtout déguster, avec délectation, le talent d'écrivain de Pierre Lemaitre, son écriture aux accents picaresques, son rythme, son imagination et son colossal travail de documentation, qui ont fait de son roman un prix Goncourt 2013, bien mérité.
Car tout y est, la peinture des champs de bataille, de ses héros et de ses cyniques crapules, de la haute société des puissants, de leurs mœurs et de leur moralité douteuse, de leurs trafics d'influence sordides, et de surcroît, une intrigue bâtie sur une formidable et haletante arnaque, montée par des "truands" improbables, mais qui n'ont rien à perdre, deux laissés-pour-compte, fantasques certes, mais si fascinants, et dont l'audace et la minutieuse méthodologie touchent au génie.
J'ai dévoré ce roman tragique, corrosif et sans concession, qui mêle le lumineux et l'horrible, l'apparent et l'enfoui, le désespoir le plus noir et les projets les plus fous et les plus osés, avec une maestria consommée.
J'ai hâte de découvrir le prolongement de cette saga en lisant les "Couleurs de l'incendie", le nouvel ouvrage de ce formidable conteur.

Aussi publié chez Albin Michel

vendredi 5 janvier 2018

UN LIVRE DE "LA JUNGLE"...

ENTRE DEUX MONDES
Olivier NOREK
Michel Laffont


Incontournable ! 
Ce roman est incontournable : pour ceux qui disent connaître ou croient connaître, pour ceux qui en parlent sans savoir, et pour ceux qui ne cherchent même pas, ni à connaître ni à savoir, aveuglés par le racisme, la xénophobie et le rejet des autres.

Parce que cet "Entre deux mondes", c'est un livre citoyen, du fait qu'à mon sens, on ne peut démêler l'intrigue romanesque de la réalité brutale. 
Au delà, bien au delà du polar haletant et remarquablement rythmé et ficelé, c'est l'éclairage cru sur un camp de réfugiés, certes aujourd'hui démantelé, mais appelé sans aucun doute à se reformer ailleurs, dans de nombreux endroits de l'hexagone, si les solutions adaptées au plan politique national et au niveau européen ne s'organisent pas enfin pour y mettre un terme définitif.
C'est un témoignage parfois insoutenable, de ce qui se joue dans cette zone de non droit total, où se côtoient toutes les misères du monde, les mafias, les passeurs, les recruteurs terroristes et ceux qui les environnent, Calaisiens, "No borders", policiers, services secrets et politiques...

Adam, policier Syrien, fuit son pays livré aux pires atrocités des sbires de Bachar El Assad pour retrouver son épouse et sa fille qui l'ont précédé dans l'exil vers Calais, ultime étape vers la terre promise : UK (YouKé) de l'autre côté de la Manche.
Dans sa recherche éperdue il croisera le chemin de Bastien, jeune lieutenant de police muté à Calais, lui aussi fragilisé personnellement par une épouse en pleine dépression.
De leur rencontre, une intrigue policière se nouera, alimentée par l'existence tumultueuse et communautarisée de ce bidonville-hors la ville, alimentant les trafics et les risques mortels encourus dans et hors du camp.
On ne ressort pas indemne de cette plongée dans un univers proche du cloaque, que l'on souhaiterait parfois mettre ou laisser à distance, mais qui pose, de façon lancinante, la question fondamentale de ce que sont les migrants :  nos semblables, nos frères, ceux que Cabrel a chanté dans "Des hommes pareils":

"Vous, vous êtes et nous, nous sommes 
Des hommes pareils 
Plus ou moins nus sous le soleil 
Mêmes cœurs entre les mêmes épaules 
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école 
Si on y oublie l'essentiel ? 
On partage le même royaume 
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes... 

Des hommes pareils "

J'espère voir bientôt une adaptation cinématographique de ce formidable témoignage sans concession de l'état de réalité de nos politiques d'accueil : pour un salutaire éveil des consciences...